Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

danse-et-non-violence.over-blog.com

danse-et-non-violence.over-blog.com

danse et non-violence


d'interaction en interaction...

Publié par Quintens Etienne sur 29 Novembre 2013, 11:40am

Catégories : #retours cours

Après le cours 9

Par, pour et avec

.

D'interaction en interaction...

.

Dans la communication entre deux personnes il y a toujours la notion du troisième personne.

.

Le principe dit que je parle POUR moi AVEC l'autre dont j'ai besoin de m'exprimer et PAR le tout autre qui permet la compréhension. Une réalisation.Quelque chose qui nous dépasse.

.

Pour mettre ce principe en mouvement dansé je propose la sculpture et deux sculpteurs.

.

Imaginez donc deux personnes face a face. Ensemble ils vont co-créer une conversation qui se réalise par le phénomène de la rencontre.

.

Considérez la sculpture comme la représentation de la conversation et que les deux sculpteurs se rencontrent par les gestes de la sculpture. L'un des sculpteurs sculpte donc POUR soi AVEC l'autre sculpteur et PAR la réalisation de la sculpture.

.

Cette sculpture, nous allons la rendre vivant, au fur et a mesure de la conversation sculpté, par les indications de gestes et de poussées. La sculpture devient indépendant dans ses mouvements et de sa danse en prolongeant les indications donnés par les sculpteurs. Les sculpteurs vont prendre distance, deviennent spectateur, regardent la sculpture comme une part a eux en mouvement. Observent l’indépendance de la sculpture dans sa danse.

.

La sculpture va mémé en interaction avec d'autres sculptures vivantes qui à leurs tour se transforment en sculpteurs par les mouvements interactives avec les autres danseurs/sculptures ...etc. Les transformations n'ont plus de fin.

.

Chaque mot ou chaque geste envoyé fait son chemin d'interaction en interaction..... Elles se multiplient a l'infini...

.

.

.

Traces d'écriture automatique ( 5min) de participant(e)s après le travail du Par Pour et Avec.

.

.

.

Je suis dans cette pièce

le soleil donne l'élan de ce papier blanc

traces de sensations

dans la salle des mouvements.

D'où viennent ces mouvements

par pour avec ?

La relation

n'est ce pas la suite d'une pensée lancée dans l'univers

ou rien ne nous appartient ?

Le mouvement lancée trouve son chemin

L'argile devient vivant

bouge, archaïque, souple, modelable Organique

Je suis au bord ce se spectacle

me retrouver la observateur de soi même

avec l'autre et par le créateur

la création qui ne m'appartient plus.

La salle est remplis de petites bruits de stylos

qui bougent sur les feuilles

Insectes acrobatiques revendiquent leurs existence.

Un geste qui entraine un autre

Amène vers un autre inconnu sur le chemin de la compréhension ?

Qu'est ce qu'il y a à comprendre

Je suis et laisse donc filler la bille Remplis le papier

Trace ma vie d'inconnu en inconnu

Je suis

inconnu...

.

.

.

.

Je suis une plante

sur le parquet de bois

pied de terre orteils poissons vivants

sève montant dans la tiédeur liquide.

Je suis un rouage qui roule et souffle,

un sang chaud qui énigme le ciel

un air qui comprise croissante pétillante.

Je suis une caresse féline

un regard heureux de se perdre

une narcisse fraiche

les lourdes paupières offrant au monde ses couleurs.

Je suis un pas

je suis un souffle

un canal de vie

J'entends par, avec et pour

Je suis.

.

.

.

.

Je suis au soleil,

oui le soleil

je l'ai senti plusieurs fois sur mon visage,

comme si il se mettait juste là pour moi,

je n'avais rien à faire.

Pourtant j'étais beaucoup dans la peur.

Au début c'était très agréable de me laisser bouger,

la encore je n'avais rien à faire,

juste observer ce qui se faisait,

laisser mes bras,

mes jambes,

mon corps bouger

et prendre des positions,

je ne choisissais pas

mais c'était parfait à chaque instant.

Faire ainsi ce n'est pas moi qui choisi

c'est la vie qui choisit quel chemin elle doit prendre et elle le prend.

Moi je regarde,

juste je regarde,

j'admire,

je dis oui à tout, tout,

vraiment tout

car c'est l'amour que la vie choisi

pour moi avec le soleil qui m'éclaire et me réchauffe.

C'est vraiment super,

fabuleux et génial.

Maintenant je vais écrire

FIN

car je sens que

c'est la FIN.

.

.

.

.

Je suis bien dans le par, pour, avec...

c'est une bulle

dans laquelle je peux danser en toute liberté

sans contrainte ou jugement de l'autre

je suis bien dans mon corps

j'essaye de me laisser aller

à l'inspiration de l'autre

j'aime être cette statue

qui peu a peu se réveille

avec l'aide des autres

j'apprends a me laisser aller

j'aime le groupe dans lequel j'évolue

j'aime cette musique qui me permet d'accéder au bien être

et a un confort intérieur

je suis tellement sensible à cette musique

qui permet a mon imaginaire d'évoluer

dans un environnement

dans la nature pour accéder au bien être

Les autres trouvent un rôle indispensable

dans ce bien être

le regard et l'attention que l'on se porte

permet de se sentir bien a sa place dans le groupe

On « est » par ce que les autres sont « la »

On vit par eux pour eux et avec eux

Ces trois notions font partie de la nature humaine

et vaut pour tous les êtres vivants d'ailleurs

Je trouve que cette création libre

rend sur le visages une certaine lumière

et le bonheur.

.

.

.

.

Je suis

je suis

je suis la vie,

le vécu l'être spontanée et joyeux

que je suis Présente, joie, ici, danse, intérieure, enfant, amour.

Encore la pensée,

encore là !

lâcher, être dans l'écriture, le tout,

l'encre et le papier.

Plus vite pour ne rien réfléchir.

Glisser, bleu comme le stylo,

l'outil et l'instrument du maintenant.

Encore glissé la joie de ne pas réfléchir,

de tout dire de pulser, de vie.

pouls, couler, sang, flux

donner recevoir pour par avec.

Jeux, joie Joyeux.

Parquet, bois, vernis, bouchons, pieds,

chaussette, peau, ongles, porte, toit, plafond,

ciel, étoile, univers, soleil, lune.

Vie, vibration de mon corps qui bat,

comme le sang qui pulse dans le flux.

Encore, encore ne pas s'arrêter,

tout remplis se projeter dans le blanc de la feuille,

le futur si proche.

Continuer jusqu'à l'arrêt

je suis

je suis

Encore, encore, encore...

et alors ça vient,

ce point cette fin du je suis....

Jamais,

toujours et encore

.

.

.

.

Je suis au sol

il est froid

mais le soleil est sur moi.

Il y a d'autres statues dans la salle

qui ont repris vie et qui se découvrent les unes les autres.

C'est agréable d'être bougé par les autres

et d'écouter le mouvement qui nait à travers mon corps.

Au début je me laisse faconner et puis

le mouvemnt prends le dessus et se crée

et s'entretient et prends toute se liberté

Je ne sais plus quoi dire mais

c'est un bon signe

le silence interieure gagne du terain !

Hier j'ai vu une vidéo d'un nourrisson

à qui on fait prendre son premier bain

pétri par les mains de la sage femme

et modelé par l'eau tiede qui lui coule dessus.

Cette séance ramène cette image

là de s'en remettre complètement

et de gouter ce qui est la à travers tous les gens.

Voila c'était une matinée pour explorer

« par, pour, avec. »

It is the end.

.

.

.

d'interaction en interaction...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents